CONSEIL N•3 : Sortez-le dès son adoption!
Peu avant l’adoption, votre chiot a déjà reçu un ou plusieurs vaccins : il est donc déjà protégé. Sa protection immunitaire sera maintenue grâce aux rappels de vaccins, indispensables, effectués par votre vétérinaire.
Il est donc possible et très important de le sortir de chez vous dès son adoption, même s’il n’a « pas eu tous ses vaccins » !
Sortez votre chiot dès le plus jeune âge pour lui apprendre à faire ses besoins dehors plutôt qu’à l’intérieur.
Entretenez son aptitude sociale en lui faisant rencontrer en liberté des chiens amicaux, stables et, bien sûr, en bonne santé (privilégiez des chiens que vous connaissez).
Faites-lui aussi rencontrer suffisamment de personnes différentes, de tous âges, dès son adoption, pour développer sa sociabilité.
Amenez-le à découvrir dès son jeune âge les situations courantes de sa vie future : petites promenades en laisse, commencer le suivi naturel dans des lieux sécurisés, trajets en voiture (s’il n’est pas malade sinon évitez dans la mesure du possible et reprenez à partir de 6 mois, ça ne doit pas être traumatisant), bruits de la rue, à adapter en fonction de votre lieu de vie.