La race du Berger Américain Miniature a vu le jour vers la fin des années 1960 en Californie, les éleveurs ayant spécifiquement sélectionné, au sein des portées de Bergers Australiens, les chiots de plus petite taille. Le but était d’obtenir des petits chiens dotés des qualités de l’Aussie (intelligence, loyauté, protection, affection…) pour exceller à la fois dans la conduite et la garde de troupeau et dans le rôle d’animal de compagnie.
Une vingtaine d’années plus tard, le Mini Aussie s’est fait connaître un peu partout aux Etats-Unis, à la faveur des expositions, mais aussi en accompagnant les passionnés de courses hippiques aux 4 coins du pays.
Plus petit que le Berger Australien, le Berger Américain Miniature hérite de ce dernier une bonne partie de ses caractéristiques physiques. Il est naturellement taillé pour l’agilité, l’endurance et le travail, possédant une ossature modérée et affichant des mouvements déliés.
Son poil : mi-long, double, grossier, raide à ondulé et imperméable.
Sa couleur : unicolore (noir, rouge, foie) ou merle, avec ou sans marques blanches ou cuivre. Le sous-poil est généralement plus clair que poil de couverture.
Sa tête : aussi large que longue, le haut étant plat à légèrement arrondi. Le stop est modérément marqué, le museau va en s’amenuisant jusqu’à son extrémité.
Ses oreilles : de forme triangulaire, mi-longues, attachées haut, repliées vers l’avant en phase d’activité et d’éveil.
Ses yeux : en forme d’amande, de couleur marron, noisette, ambre ou toute combinaison de ces couleurs, voire vairons.
Son corps : légèrement plus long que haut, ferme et tonique.
Sa queue : peut-être naturellement courte, pendant en étant légèrement courbée au repos. Lorsque le chien est en action, elle est relevée et franchement recourbée.
Dynamique, intelligent, attentif, actif et polyvalent, le Berger Américain Miniature est un chien qui adore plaire à son maître. Loyal et docile, il apprécie le fait de se voir confier un travail, de par sa nature de conducteur et gardien de troupeau.
S’il est quelque peu méfiant envers les inconnus, le Berger Américain Miniature n’est pas pour autant craintif ni agressif.
Attaché à sa famille, il s’entend à merveille avec les enfants, qui aiment son tempérament enjoué et joueur.
L’idéal pour un Berger Américain Miniature serait de disposer de grands espaces en plein air pour s’exprimer et se dépenser à sa guise. La vie à la campagne, dans une ferme ou dans une maison avec un grand jardin lui convient donc parfaitement. Il peut aussi s’adapter à un environnement urbain, mais bien moins à un petit appartement. Même s’il est plus petit que le Berger Australien, le Miniature a besoin d’une certaine liberté. Il lui est donc possible de s’accommoder de la ville s’il bénéficie de longues sorties quotidiennes où il peut se dépenser et s’exercer, notamment dans les bois.
Le Berger Américain Miniature dispose d’un poil double qui le protège assez bien du froid et des intempéries. Il ne tombe pas souvent malade s’il vit dans de bonnes conditions et bénéficie de soins et d’un suivi vétérinaire réguliers.